Sarang Kitchen, le premier restaurant de Toronto à offrir une expérience sensorielle, lance un album de musique entièrement originale. Son but, scientifiquement prouvé, est de calmer le cerveau et créer une expérience gastronomique plus positive pour la communauté des neurodivergents. L'album lancé à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, a suscité une conversation importante sur les expériences gastronomiques inclusives.
Dîner au restaurant est une chose que nous tenons tous pour acquise. Cependant, 90 % des personnes autistes ont une réaction accrue aux sons excessifs; ce qui rend le bruit et la musique des restaurants traditionnels insupportables. Et si le son dans le restaurant était la solution plutôt que le problème?
Nous avons collaboré avec Sarang Kitchen pour créer la première sélection de musique au monde qui apaise le cerveau afin de permettre aux personnes neurodivergentes de dîner en toute tranquillité. Nous avons utilisé les dernières connaissances scientifiques sur la façon dont la musique et le son peuvent modifier l'humeur et calmer l'anxiété. Ces recherches sont basées sur les fréquences sonores, le rythme, la tonalité et l’utilisation de bruits bruns. Le résultat a donné un album de musique qui pourrait être fourni à tous les restaurants pour aider à mieux accueillir les personnes neurodivergentes.
Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous voulions que la communauté neurodivergente participe à la création de l'album. Nous avons alors trouvé des musiciens et des chanteurs sur le spectre autistique pour interpréter la musique. La liste de lecture a été lancée lors de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme sur les plateformes Spotify et Apple Music. La réaction a été immédiate: le nombre d'écoutes et de téléchargements a augmenté chaque jour et les restaurants ont acheté l'album pour l'utiliser dans leurs propres salles à manger. Les médias ont repris l'histoire et sensibilisé à l'adaptation des personnes neurodivergentes, mais ce sont surtout les familles qui ont retrouvé le plaisir d'aller au restaurant. Chaque jour, les personnes neurodivergentes s'adaptent au monde. Aujourd'hui, nous nous sommes adaptés à eux.