Pour la deuxième année consécutive, INNOCEAN remporte le Grand Prix - la plus haute distinction du Festival international de la créativité des Lions de Cannes - dans le plus grand et plus prestigieux festival international de créativité au monde.
Yongwoo Lee, le PDG mondial d’INNOCEAN a annoncé le 22 juin que « Night Fishing », le contenu de marque créé en collaboration avec Hyundai Motor Company, a réalisé l'exploit remarquable de remporter le Grand Prix dans la catégorie Divertissement et a remporté un Lion d'argent dans la catégorie Film au Cannes Lions 2025.
Ce Grand Prix remporté cette année à Cannes revêt une signification particulière pour INNOCEAN. Après avoir remporté le premier Grand Prix pour une bonne cause à Cannes Lions, l'agence signe ainsi sa deuxième victoire consécutive au plus grand festival mondial de la publicité. Les observateurs de l’industrie qualifient cette réussite d'inédite, dans l'histoire de la publicité coréenne.
« Night Fishing » a également remporté l'argent dans la catégorie Film. Cette catégorie est l'une des plus prestigieuses du festival. Elle récompense les campagnes vidéo qui illustrent de manière impressionnante l'histoire d'une marque. Elle est traditionnellement annoncée à la toute fin de la cérémonie de remise des prix, ce qui souligne son importance.
La campagne « Night Fishing » est un court métrage publicitaire (le premier du genre à être diffusé dans les cinémas coréens), qui a suscité un vif intérêt et remporté de nombreux prix tant au niveau national qu'international, saluant sa créativité révolutionnaire. Avec « Night Fishing », INNOCEAN a remporté les plus hautes distinctions lors de trois grands festivals internationaux de publicité cette année; dont le Grand Prix des Clio Awards et le Grand Prix des Spikes Asia, consolidant ainsi sa position d'entreprise de communication marketing de premier plan à l'échelle mondiale.
La campagne met en scène l'acteur Sukku Son et l'IONIQ 5 de Hyundai Motor Company dans un thriller humaniste. L’histoire se déroule autour d'un incident mystérieux et d'un rebondissement dans une station de recharge pour véhicules électriques. Avec une durée totale d'environ 13 minutes, générique compris, le film est devenu le premier contenu de marque à bénéficier d'une sortie officielle en salles après avoir été examiné par le Korea Media Rating Board. À noter également que le prix exceptionnellement bas du billet d’entrée à 1 dollar a également attiré l'attention.
INNOCEAN a dirigé le projet depuis sa conception initiale, en passant par les soumissions à des festivals internationaux de cinéma, jusqu'à la promotion et au marketing à grande échelle. Le film a été très apprécié pour avoir introduit avec audace une nouvelle forme de contenu de marque, non pas sous la forme d'une publicité traditionnelle, mais comme une expérience cinématographique créée par une agence de publicité. Grâce à son utilisation novatrice de caméras montées sur des voitures et à une structure narrative captivante, le film transmet avec force l'esprit d'innovation de la marque Hyundai.
Le jury de la catégorie Divertissement du Cannes Lions a fait l'éloge du film, déclarant : « La plupart des membres du jury n'avaient aucune objection à décerner le Grand Prix à « Night Fishing » - il était tellement exceptionnel. » Ils ont ajouté: « La catégorie Divertissement regorge généralement de productions à grande échelle et à gros budget, mais aucune n'était aussi novatrice et visionnaire que « Night Fishing », qui représente véritablement l'avenir du contenu de marque. »
INNOCEAN a également remporté deux prix Bronze au Cannes Lions de cette année. Un dans la catégorie Digital Craft pour la campagne « KIA SOUNDSCAPES » pour le Kia EV9, soumise par INNOCEAN Berlin. Cette campagne est un projet conceptuel novateur dans lequel Kia utilise l'intelligence artificielle (IA) pour aider les personnes malvoyantes à « entendre et ressentir » le paysage sur la route. Grâce à une technologie émotionnelle basée sur l'IA qui transforme le paysage en sons, la campagne offre une expérience de conduite plus immersive aux personnes malvoyantes.
Une autre médaille de bronze dans la catégorie « Expérience de marque et activation » a été décernée à la campagne « CAMDOM ». Celle-ci a été développée en collaboration avec Billy Boy, une entreprise spécialisée dans la contraception masculine.
La campagne souligne l'importance de la confidentialité numérique grâce à CAMDOM, une application de préservatifs numériques qui protège les jeunes adultes lors de moments intimes en bloquant toutes les fonctions de l'appareil photo et du microphone, contribuant ainsi à empêcher l'enregistrement ou la divulgation non autorisés d'audio, de photos ou de vidéos.
Yongwoo Lee, PDG mondial d'INNOCEAN, a déclaré: « Nous sommes honorés de remporter le Grand Prix pour la deuxième année consécutive; l'an dernier avec notre bureau de Berlin et cette année avec celui de notre siège social de Séoul. Cette réussite réaffirme notre position en tant qu'entreprise de communication marketing de premier plan à l'échelle mondiale. »
Le festival international de la créativité Lions Cannes, qui en est à sa 72e édition, est le plus grand festival mondial récompensant les meilleures publicités, attirant des candidatures provenant de plus de 90 pays. Le festival s'est déroulé du 16 au 20 juin. Outre la cérémonie de remise des prix récompensant les meilleures œuvres dans 30 catégories (dont Innovation, Santé et bien-être, Design, Film, Numérique et Médias), l'événement a proposé des séminaires animés par des leaders mondiaux du marketing, des programmes éducatifs pour les jeunes professionnels du marketing, des événements de réseautage et divers autres programmes.